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Pour réussir les maths

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1 Re: Pour réussir les maths le Mar 12 Oct - 0:03

Voir Lorenz et ses histoires de papillons.
Heureusement que tu es resté toi-même ce jour là !

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2 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 23:58

Notons que je n'avais pas été prétentieux, mais seulement un communiste carnivore autiste, on se serait haïs à mort et ça se serait fini dans les larmes et le sang.

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3 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 22:06

D'où l'utilité d'une bonne intégration! Very Happy .
A voir, comme vous vous parlez ici, il est tout de même normal de bien s'entendre.

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4 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 21:39

Ce que la légende ne dit pas, c'est qu'on s'entend plutôt très bien dans la réalité. Lorsque, le jour de l'intégration, je lui ai parlé pour la première fois et qu'il m'est apparu comme un communiste carnivore autiste et prétentieux, j'ai tout de suite compris qu'on surmonterait les épreuves de la vie dans une cohabitation fraternelle et mouvementée.

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5 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 21:01

Coudeeeerc a écrit:C'est une référence du cours des MPSI1?

C'est donc simplement par complexe d'infériorité qu'on doit subir des réflexions malfaisantes? Laughing

Vous avez donc du vous supportez 3 ans!...

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6 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 20:45

En mpsi3 avec moi, c'est lui qui m'a appris la notion de style en programmation, n'est-ce pas Couderc?

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7 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 20:30

Quel dénigrement des MPSI1!
Tu étais en quoi Couderc?

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8 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 19:15

c'est juste ma façon d'organiser mes démos Rolling Eyes *

(oupas hein)

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9 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 19:02

C'est une référence du cours des MPSI1?

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10 Re: Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 17:43

Préférer la démonstration par l'évidence dans un DS peut avoir des conséquences néfastes, n'ayant pas été anticipés par le rédacteur de la copie.

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11 Pour réussir les maths le Lun 11 Oct - 16:17

Comment démontrer un théorème? Voici les différentes méthodes recensées par l'APMEP (revue Plot, n°86) :

Démonstration par l'évidence : "La démonstration est triviale" ; "Immédiat à partir des définitions" ; "On obtient sans peine que..." ; "On voit que..."

Démonstration par la confiance : "Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, ça marche". Variante : "Je l'ai démontré hier chez moi, aucune difficulté."

Démonstration par consensus : "Tous ceux qui sont d'accord lèvent la main". Variante encore plus efficace : "Tous ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main."

Démonstration par commodité dénommée "nos désirs sont des réalités" : "Ce serait si beau si c'était vrai, donc..." (Redoutablement dangereuse.)

Démonstration par nécessité : "Ça doit être vrai, sinon toutes les mathématiques s'effondreraient." Variante : "Le cas contraire contredirait un résultat bien connu qui ne peut pas être faux." (Peu de travail est nécessaire pour en tirer une bonne vieille preuve par l'absurde.)

Démonstration par plausibilité : "Ça a l'air bon, donc ça doit être vrai." (Très utilisé pour évaluer le résultat d'un long calcul ; ne pas en abuser.)

Démonstration par intimidation : "Ne soyez pas stupide! Bien sûr que c'est vrai." Variantes du débutant : "Même un débutant sait ça" ; "Vous l'avez vu en sixième"." Variante du devoir pour demain : "Ceux qui en doutent feront la démonstration pour demain sur une feuille qu'ils me rendront." Variante du tableau : "Si quelqu'un a des doutes, il passe au tableau le démontrer."

Démonstration par manque de temps : "Il ne me reste pas assez de temps, vous ferez la démonstration vous-même."

Démonstration par complexité : "La démonstration est trop compliquée pour être donnée ici." Variantes : "Je ne peux pas vous le faire, car ça fait partie du programme de l'année prochaine." "J'ai fait le calcul en 1985, c'est assez pénible, je n'ai pas envie de le refaire."

Démonstration par accident : "Tiens, tiens, qu'avons-nous là..." (En fait, tout était calculé par avance pour obtenir le résultat prétendument inattendu.)

Démonstration par la définition dite méthode du postulat d'Euclide : "On le définit comme vrai." (En abuser risque de diminuer l'intérêt de votre cours.)

Démonstration par la tautologie : "C'est vrai, parce que c'est vrai." (Risque de vous faire perdre du crédit, mieux vaut utiliser une des autres méthodes.)

Démonstration par référence : "Comme c'est établi à la page 289 du ..." (Là encore, si vous en abusez, vous viderez votre cours de sa substance.)

Démonstration par perte de référence : "Je sais que j'ai vu la démonstration quelque part." (Même si c'est du bluff, préférez la méthode précédente.)

Démonstration par manque d'intérêt : "Y a-t-il quelqu'un qui souhaite vraiment voir la démonstration?" Variante en combinant avec la démonstration par complexité : "La démonstration est longue et pénible. Est-ce que je la fais?" Variante dite du calcul merdique : "En général, quand je me lance dans ce calcul, je me plante. On y va?"

Démonstration par obstination : "Vous pouvez croire ce que vous voulez, moi je vous dis que c'est vrai." Variante du contre-exemple : "Trouvez-moi un contre-exemple, en attendant je considère que c'est vrai." (Contraire à la déontologie la charge de la preuve ne serait pas à celui qui affirme.)

Démonstration par analogie : "C'est la même chose que..." ; "Il suffit de s'inspirer de..." "On procède comme pour..." (Moyen efficace d'obtenir des résultats faux : le procédé a coûté cher à de nombreux mathématiciens.)

Démonstration par autorité : "Borsnbuch l'a dit." Variante dite de l'ascenseur : "J'ai rencontré Borsnbuch dans l'ascenseur, et il est d'accord."

Démonstration par renvoi multiple : "On conclut en combinant les lemmes 1, 3, 8 et 15 avec le théorème 12, puis en utilisant les propositions 7, 9 et 21."

Démonstration par appel à l'opinion publique : "Si c'était vrai ça se saurait, donc c'est faux..." (Contrairement aux apparences, ce procédé marche bien, car les résultats simples qui n'ont pas été démontrés sont généralement faux.)

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